Mission
L’Élan politique jeunesse est un organisme non partisan par et pour les jeunes de Laval, dont la mission est d’encourager et favoriser l’engagement civique ainsi que la participation citoyenne des jeunes de Laval.
L’Élan politique jeunesse mise sur un plus grand engagement au sein des instances et organismes locaux pour accroitre le sentiment d’appartenance des jeunes de Laval et contrer leur exode.
Membres du conseil d’administration
Veronic Poulin
Présidente
Étudiante au baccalauréat en psychoéducation et fondatrice de tutorat à la rescousse, Veronic siège également depuis 2020 au conseil d’administration de la Société de recherche en orientation humaine.
Mohamed Bâ
Directeur
Professionnel en environnement diplômé de l’Université Concordia, Mohamed a occupé la fonction d’élu scolaire pendant 6 ans à la Commission scolaire de Laval et s’implique à Chomedey depuis plusieurs années.
m.ba@elanpolitiquejeunesse.ca
Mélodie Pham
Trésorière
Diplômée de l’ESG de l’Université du Québec à Montréal en comptabilité ainsi qu’en finance, Mélodie est comptable pour une entreprise spécialisée dans le développement immobilier de qualité supérieure.
Marianne Guérin
Secrétaire
Diplômée du Cégep Marie-Victorin en éducation spécialisé ainsi qu’en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais, Marianne est cheffe d’équipe et intervenante pour un organisme qui offre des services spécialisés aux enfants polyhandicapés et leur famille.
Éloïse Forget
Présidente comité RH
Étudiante à la maitrise en gestion des ressources humaines au HEC Montréal, Éloïse est également diplômée de l’Université de Montréal en psychologie.
rh@elanpolitiquejeunesse.ca
Rita Bazoa
Animatrice
Équipe
Hajar Attaoui
Coordonatrice
h.attaoui@elanpolitiquejeunesse.ca
Élan politique
jeunesse
Origine du projet
L’Élan politique jeunesse est né d’une volonté d’un groupe de jeunes Lavalloises et Lavallois de mousser la participation électorale des jeunes du territoire aux élections municipales 2021. Ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui se sont impliqués pour faire des kiosques de sensibilisation et des animations dans les écoles ainsi qu’auprès des organismes jeunesse.
Aux élections municipales, seulement 16 % des électrices et électeurs de moins de 35 ans ont exercé leur droit de vote. C’est alors que l’Élan politique jeunesse a décidé de former un organisme communautaire pour se donner les leviers pour s’attaquer à ce désengagement.